Login

Fruits/légumes "Il faut comprendre la colère" des producteurs (Bussereau)

Le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau a déclaré lundi qu'"il faut comprendre la colère" des producteurs de fruits et légumes même si cela ne justifie pas "la violence" de certaines de leurs actions comme celles menées contre des enseignes de la distribution.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

M. Bussereau a déclaré à la radio, qu'au vu, parfois, du "décalage entre le prix payé aux producteurs et le prix demandé aux consommateurs", qui peut être multiplié par 3 ou 4, "il faut comprendre la colère" des producteurs de fruits et légumes même si cela "n'explique pas la violence".

Le ministre de l'Agriculture a rappellé qu'il avait mis en route vendredi dernier le dispositif de "gestion de crise" pour la poire française d'été, confrontée à une forte concurrence étrangère et dont les prix payés aux producteurs ont fortement baissé. Une campagne de publicité à la radio va débuter cette semaine pour ce fruit qui devrait faire "rédémarrer la vente" et "remonter les prix", a indiqué M. Bussereau.

Le "seuil d'alerte" pour la poire d'été a été déclenché par le ministère de l'Agriculture, les prix relévés pendant une certaine période étant inférieurs de 25% à la moyenne des cinq dernières années. Le ministre de l'Agriculture a menacé de déclencher, pour la première fois, la nouvelle procédure du "coefficient multiplicateur" qui permet, produit par produit, de limiter les marges des commerçants en gros et au détail en cas d'aggravation de la crise pour un fruit ou un légume.

Le gouvernement a publié le 9 juillet un décret prévoyant la mise en application d'un "coefficient multiplicateur maximal" entre le prix d'achat au producteur et le prix de vente au détail des fruits et légumes périssables en cas de crise avérée.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement